Avez-vous besoin d’une exemption pour raisons médicales

logo_en2x

Tous les athlètes qui prendront le départ aux Championnats du Monde IFSS sont responsables de bien connaître les règlements en matière d’Anti-Dopage et de s’y conformer. Ces derniers sont les règlements s’appliquant aux sports canins attelés auxquels doivent se plier tous les athlètes, humains comme canins.

Veuillez prendre connaissance du Règlement Anti-Dopage IFSS:

Que faire si vous utilisez (ou pensez que vous utilisez) une substance interdite prescrite ou non prescrite?

La première étape consiste a confirmer le statut du médicament que vous utilisez:

  • Ce ne sont pas toutes les prescriptions qui nécessitent une exemption pour raisons médicales
  • Certains médicaments non prescrits peuvent aussi se trouver sur la liste des substances interdites
  • Certaines substances sont interdites pour la durée de l’évènement. Par contre, il est important de prendre en considération que celles-ci peuvent tout de même être détectées si consommées dans les heures/jours précédant la course. Il est ainsi important de prendre connaissance des périodes de retrait associées à chaque substance interdite pour éviter un test positif.
  1. Il vous est possible de consulter la liste des substances interdites sur le site de l’IFSS, sous l’onglet Anti-Doping Rules
  2. Il est également conseillé de bien vérifier le statut d’un médicament que vous suspectez être une substance interdite. Pour ce faire, veuillez consulter la page:  http://www.globaldro.com/Home 

*Sur la liste, il vous sera impossible de trouver l’information relative aux sports canins attelés. Ainsi, veuillez plutôt chercher les sports équestres ou encore le ski de fond (Equestrians or Skiing (cross country))

Information de l’IFSS ADCom

Avant de faire votre demande d’exemption pour raisons médicales, que ce soit from your NADO or from the IFSS TUEC, après avoir vérifié et identifié votre médicament sur le site Web du Global Drug Reference Online (http://www.globaldro.com/Home), vous devriez consulter le médecin vous l’ayant prescrit et valider s’il vous est possible de vous procurer, sans effet secondaire négatif, un équivalent qui ne soit pas sur la liste des substances interdites.

Ceci peut être possible, par exemple, dans le cas des inhalateurs pour l’asthme (parmi lesquels il n’en existe qu’un seul qui soit interdit actuellement) et les médicaments permettant de contrôler la pression sanguine (s’il s’agit, par exemple, d’un diurétique celui-ci est toujours interdit puisqu’il peut masquer l’effet d’autres usages interdits). Il existe plusieurs autres médicaments servant au contrôle de la pression sanguine dont l’utilisation n’est pas contrôlée et qui peuvent être tout aussi efficaces que le diurétique. Il vous suffit d’en parler à votre médecin, en décrivant les exigences du type d’activité physique que vous pratiquez. Cette première étape est nécessaire dans la démarche visant à obtenir une exemption pour raisons médicales, dans le but de sauver le temps, l’effort et les coûts reliés à la procédure. Cette première étape permet également de pouvoir trouver un médicament alternatif qui ne compromettra pas votre santé.

N’hésitez pas à consulter la page web Global DRO en compagnie de votre médecin. Il vous sera ainsi plus facile de valider immédiatement le statut du ou des médicament(s) alternatif(s) qui vous seront proposés.

Parmi les sports mentionnés plus bas, les sports équestres et le ski de fond sont les seuls exemples de sports pour lesquels je constate que la liste des substances interdites AMA (Agence Mondiale Antidopage)/WADA est similaire à celle s’appliquant aux sports canins attelés, sans substance additionnelle spécifique à ces sports (par exemple β-blockers et alcool pour les sports de tir) »

Si vous devez remplir une demande d’exemption pour raisons médicales:

  • Veuillez télécharger et remplir de façon la plus précise possible le formulaire d’exemption (TUE) a telecharger ici –> DOPING CONTROL-TUE Form 2015
  • Dans la premiere boite du formulaire, demandant « Reason not to use the NADO/RADO for application » ecrivez :  » CAHDS not member of CCES, Application with Canadian NADO highly costly « 
  • Veuillez renvoyer le formulaire au Comité Anti-Doping, tel qu’indiqué;
  • Le TUEC (Therapeutic Use Exemption Committee) a un mois après la réception de la demande pour rendre une décision. Si vous devez prendre arrangement pour les Championnats du Monde de Bristol en cas d’une demande d’exemption rejetée, vous devrez envoyer votre demande remplie le plus tôt possible afin que celle-ci soit traitée en temps pour l’évènement.

Les commentaires sont fermés

Do you need a Therapeutic Use Exemption ?


 logo_en2x

All athletes that will be competing at the IFSS World Championsips are responsible for having full knowledge of, and following the Anti-Doping Rules are sport rules governing the Harness Dog sports. Antidoping rules apply to both, the human and canine athlete.

Please review IFSS Anti-Doping Rules:

What to do if you are (or suspect you are) using a prescribed or non prescribed banned substance?

The first step is to confirm the status of the medication you are using

  • Not all prescription medication requires a TUE
  • Some non prescription medications will also appear on the list
  • Some substances are banned for use during the event only but remember that even if you don’t take a substance the day of the race your body will keep residual traces of the substances and you can still test positive.
  1. You may review the lists of prohibited substances at the IFSS Anti-Doping Rules page
  2. You should also double check the medication you suspect may be prohibited by using this page http://www.globaldro.com/Home on this list you will not find a  specific for “sleddogs” so you have to look for Equestrians or Skiing (cross country)

Further information from the IFSS ADCom

“Before you apply for a TUE, either from your NADO or from the IFSS TUEC, after you have checked and found your actual medication on the Global Drug Reference Online http://www.globaldro.com/Home , you should consult your prescribing physician and check, if you, without negative effects, can change medication into something not on the list.

That can, for example, be possible with asthma inhalators, among which nowadays only one is forbidden, and with blood pressure medication, if it happens to be a diuretikum, which always is forbidden, as it can mask other prohibited use. There are lots of other not prohibited blood pressure medications, which may be as functional as the diuretikum, if you only ask and tell the physician about your sport activities. There are other examples as well, and this should always be a mandatory step in the TUE process, to save time, efforts and costs of a TUE. But of course not by side-stepping the optimal health status of the athlete in question.

Bring the Global DRO website address to your physician to be able to check immediately, when the physician suggests something else.

The sports mentioned below, equestrians and skiing, are only examples of sports, which I know have only the same main WADA prohibited list as we have, without any additional substances, specific for that sport (for example ß-blockers and alcohol in shooting sports).”

If you need to apply for a TUE

  • You will have to download and fill  as precisely as possible the TUE form available for download from the following link –> DOPING CONTROL-TUE Form
  • In the first box of the form, which asks for “Reason not to use the NADO/RADO for application” write : ” CAHDS not member of CCES, Application with Canadian NADO too costly ” .
  • Return to the Anti-Doping Committee as instructed on the form.
  • The TUEC (Therapeutic Use Exemption Committee) has at least one month to take a decision after receipt of the request for TUE. In case you need to take arrangements for the WCh in Bristol if the TUE request is rejected, you will need to send the filled TUE Form ASAP in order to be processed.

 

Comments are closed